8 raisons de jeter votre machine à expresso et de redécouvrir le café traditionnel

Publié par dans Autour du café sur 29 septembre 2015 0 commentaires

Les machines à capsules de café ont envahi nos cuisines. Pourtant il y a plein de raisons de (re)découvrir le café sans machines compliquées interposées. Pour cette journée internationale du café, nous vous en proposons 8.

8 raisons Jeter Machine café

1. C’est quand même meilleur

C’est la première raison, la plus évidente non ? Fraîchement moulu, en filtre, à la turc ou avec une bodum, le café a meilleur goût que lorsqu’il est noyé aux milieux d’arômes chimiques.

2. Vous pouvez le préparer comme vous le souhaitez

Vous buvez la dose que vous voulez. Vous n’en avez pas marre d’avoir le choix entre un petit café ou un café long mais insipide. Café filtre, café à la turc, bodum, vous décidez, selon votre humeur.

3. Ça coûte BEAUCOUP moins cher.

Et on ne vous parle même pas du prix de la machine. Une capsule, c’est autour de 40 centimes. Il y a 5 grammes de café dedans ce qui vous fait les 250 grammes à 20 euros… 15 euros pour les sous marques. Chez nous, ça tourne autour de 5 euros. 4,60€ pour un café du Cameroun, 7,20€ pour le Maragogype.

4. C’est moins polluant.

Nous savons tous la pollution que cela représente. Toutes ces capsules qui ne sont ni retraitées, ni recyclées. A tel point que l’inventeur des dosettes regrette d’avoir créé ses capsules !

5. Il y a plus de choix.

Si si. En capsule, il y a du choix mais vous êtes limités par ce qu’a choisi pour vous nespresso ou équivalent. Et c’est le même café partout. Avec un café traditionnel, vous pouvez découvrir un nouveau café à Londres, dans une brûlerie de Bordeaux ou chez un torréfacteur de Lille. Vive la diversité.

6. C’est plus propre

Oui, certaines études tendent à prouver que les machines sont moins souvent nettoyées que les cafetières, les bodum ou le bialetti. Bien sûr, ça dépend des gens mais disons que ces machines ne se prêtent pas facilement au nettoyage.

7. C’est meilleur pour la santé

Oui, c’est bête mais les cafés aromatisés contiennent plus de produits chimiques. Ainsi vous pourrez rencontrer au gré des fabricants et des parfums : des huiles hydrogénées, du phosphate de potassium, du dioxide de silicone etc etc…

8. C’est plus joli

Regardez : Bodum, cafetière à la turc, c’est tout de même plus joli que la sempiternelle machine qu’on a déjà vu chez… tout le monde.

Cafetière Bialetti Moka express 9 TassesCafetière  Bialetti Vénus 4 Tasses inductionCafetière Moka 6 tasses Allegro


Alors ? Si vous êtes convaincu(e)s, rendez-vous à Paris Bastille ou Saint Maur des Fossés pour déguster un bon café. 

Partagez d'un simple clicShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email