Actualités
Une idée pour accompagner votre thé glacé ! Publié par Marie Lange dans Autour du thé sur 9 juillet 2016
Plongez dans la fraîcheur d’un excellent thé glacé. Nous nous conseillons le Fidji …
Le thé glacé par Dammann Frères, c’est facile, savoureux et rafraîchissant. Pour la préparation à froid, à raison d’un sachet pour 1,5L de boisson rafraîchissante.
Note dominante : Agrumes
Type d’infusion : Thé vert
Saveur principale : Citron
Saveur(s) complémentaire(s) : Gingembre, Citronnelle
Une idée de recette pour un « Tea Time » complet…..
Recette de financier au Matcha
Ingrédients :4 blancs d’œufs-120 g de sucre -120 g de beurre –
80 g de farine -200 g d’amandes en poudre 2 cuil. à soupe de thé vert matcha
1. Préchauffez votre four à 220° (th. 7). Dans une casserole, faire cuire le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une légère coloration noisette. Le filtrer aussitôt et laisser tiédir. Beurrer au pinceau les moules à financier..
2. Mélangez la farine avec le sucre, le thé et la poudre d’amandes. Incorporez progressivement les blancs d’oeufs, puis versez le beurre fondu sans cesser de remuer. La préparation doit être lisse. Laissez refroidir.
3. Garnissez les moules de pâte. Posez-les sur la plaque du four que vous mettrez à mi-hauteur. Faire cuire pendant 5 mn à 220° (th 7); puis 10 à 15 mn à 200° (th. 6). Démoulez à la sortie du four. Laisser refroidir. Dégustez froid.
8 raisons de jeter votre machine à expresso et de redécouvrir le café traditionnel Publié par Marie Lange dans Autour du café sur 29 septembre 2015
Les machines à capsules de café ont envahi nos cuisines. Pourtant il y a plein de raisons de (re)découvrir le café sans machines compliquées interposées. Pour cette journée internationale du café, nous vous en proposons 8.
1. C’est quand même meilleur
C’est la première raison, la plus évidente non ? Fraîchement moulu, en filtre, à la turc ou avec une bodum, le café a meilleur goût que lorsqu’il est noyé aux milieux d’arômes chimiques.
2. Vous pouvez le préparer comme vous le souhaitez
Vous buvez la dose que vous voulez. Vous n’en avez pas marre d’avoir le choix entre un petit café ou un café long mais insipide. Café filtre, café à la turc, bodum, vous décidez, selon votre humeur.
3. Ça coûte BEAUCOUP moins cher.
Et on ne vous parle même pas du prix de la machine. Une capsule, c’est autour de 40 centimes. Il y a 5 grammes de café dedans ce qui vous fait les 250 grammes à 20 euros… 15 euros pour les sous marques. Chez nous, ça tourne autour de 5 euros. 4,60€ pour un café du Cameroun, 7,20€ pour le Maragogype.
4. C’est moins polluant.
Nous savons tous la pollution que cela représente. Toutes ces capsules qui ne sont ni retraitées, ni recyclées. A tel point que l’inventeur des dosettes regrette d’avoir créé ses capsules !
5. Il y a plus de choix.
Si si. En capsule, il y a du choix mais vous êtes limités par ce qu’a choisi pour vous nespresso ou équivalent. Et c’est le même café partout. Avec un café traditionnel, vous pouvez découvrir un nouveau café à Londres, dans une brûlerie de Bordeaux ou chez un torréfacteur de Lille. Vive la diversité.
6. C’est plus propre
Oui, certaines études tendent à prouver que les machines sont moins souvent nettoyées que les cafetières, les bodum ou le bialetti. Bien sûr, ça dépend des gens mais disons que ces machines ne se prêtent pas facilement au nettoyage.
7. C’est meilleur pour la santé
Oui, c’est bête mais les cafés aromatisés contiennent plus de produits chimiques. Ainsi vous pourrez rencontrer au gré des fabricants et des parfums : des huiles hydrogénées, du phosphate de potassium, du dioxide de silicone etc etc…
8. C’est plus joli
Regardez : Bodum, cafetière à la turc, c’est tout de même plus joli que la sempiternelle machine qu’on a déjà vu chez… tout le monde.
Alors ? Si vous êtes convaincu(e)s, rendez-vous à Paris Bastille ou Saint Maur des Fossés pour déguster un bon café.
9 raisons d’aller chez un commerçant indépendant plutôt que dans une chaine Publié par Marie Lange dans Les news du Manoir sur 11 septembre 2015
Franchise ou commerce ? Grande chaîne ou petite boutique ? Voici 9 raisons de préférer vos commerçants locaux et indépendants !
1. Chaque commerce indépendant est différent.
Vous n’en avez pas marre que le centre de Nantes ressemble de plus en plus à celui de Bordeaux, de Toulouse ? Que Londres, Paris et New York vous proposent les mêmes commerces ? Avec les commerces indépendants, c’est la garantie de découverte partout où vous allez.
2. Vous contribuez aux impôts
Une grande entreprise en France paye en moyenne 10% d’impôts. Les PME c’est 20% et les TPE qui regroupent les artisans, les commerçants indépendants ? 30% ! On ne vous parle même pas des grosses entreprises qui rapatrient tout au Luxemburg. Alors lorsque vous hésitez entre Amazon, Starbucks et un commerçant indépendant, pensez à vous. Vous payerez peut-être moins d’impôts l’année prochaine.
3. Vous luttez contre le chômage
Eh oui, les TPE sont les premières à embaucher. Là ou les chaines font régulièrement du dégraissage, les TPE cherchent toujours à embaucher. Ce n’est pas toujours parfait mais les embauches sont réelles. Et pas uniquement à Paris ou à Lyon mais partout.
4. Nous vous conseillons mieux.
Cela nous arrive souvent de rappeler à un client qu’il ou elle a offert tel cadeau, acheté tel thé, testé tel café. Cela surprend souvent les client(e)s mais c’est aussi quelque chose qu’une chaîne ne vous offrira jamais. Même si votre carte de fidélité est à jour et que vous recevez un email pour vous le rappelez, cela ne remplace pas le conseil personnalisé.
5. Nous vous connaissons
Franchement, est-ce qu’on peut comparer l’accueil dans un petit commerce et dans une FNAC ? Bien sûr, certains commerçants sont peu aimables, on connait même certains grincheux mais globalement, la relation que nous avons n’a rien à voir avec un contrat mécanisé. En ces temps déshumanisés, cela nous parait important.
6. Nous sélectionnons le meilleur pour vous
Alors oui, il y a tout sur internet et parfois moins cher – mais pas toujours. Mais tout, c’est beaucoup et parfois trop. Un commerçant indépendant ne vous propose peut-être pas tout mais il vous prête sa connaissance. il ou elle a écumé les salons, harcelé les fournisseurs, testé, goûté, choisi, essayé.
7. Vous faites vos courses au grand air
C’est bien les grandes surfaces mais à un moment, ce manque de soleil, ça étouffe un peu non ? Alors entre déambuler du Mcdo à la fnac et du starbucks au footlocker et se balader dans une belle ville, il n’y a pas photo.
8. Des paquets cadeaux gratuits
Dans les grands magasins, les franchises, on vous tend, parfois négligemment un rouleau de papier ou un sachet cadeau et débrouillez-vous. Les commerçant indépendants font généralement les paquets pour vous. Et les font bien le plus souvent. Et gratuitement.
9. Nous vous surprenons
Oui, tout est sur amazon et il y aura toujours plus mais amazon et ses concurrents sont plus ou moins les mêmes partout. Comme les habitats et consorts. Chaque commerce indépendant est unique. Parfois pour le pire, reconnaissons- le, mais dans une très grande majorité pour le meilleur. Vous entrez, vous ne savez pas ce que vous allez découvrir et, joie, vous êtes totalement surpris(e), envoûté(e), charmé(e).
Vous avez surement un autre argument en faveur des commerces indépendants. Faites-le nous connaitre.
Les principaux pays producteurs de café Bio Publié par Marie Lange dans Les news du Manoir sur 2 septembre 2015
Le café bio se développe rapidement mais reste encore minoritaire. En 2011, 6% de la surface de production du café était dédiée au café biologique et l’on doit avoisiner les 10-11% aujourd’hui.
Les principaux pays producteurs de café bio sont :
- le Mexique, l’Ethiopie et le Pérou. Mais c’est la Bolivie qui a converti le plus de surface pour le café bio avec 50% de ses terres !
- Les deux tiers sont produits en Amérique Latine.
Mais qui consomme le plus de café bio ?
- Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
Le marché mondial était de 3 milliards de dollars en 2010 et continue à grossir chaque année.
10 raisons pour lesquelles vous devriez définitivement sortir avec quelqu’un qui boit du thé Publié par Marie Lange dans Autour du thé sur 15 juillet 2015
-
Boire du thé peut augmenter la résistance à l’exercice. Le thé vert en particulier est très bon pour l’exercice. Si vous sortez avec une personne qui boit du thé, vous aurez toujours un partenaire pour faire de l’exercice.
-
Il y 15 à 70 milligrammes de caféine par tasse de thé. Votre partenaire pourra regarder le film avec vous sans s’endormir de fatigue, ni sauter dans tous les sens.
-
Le thé vert possède de nombreux anti-oxydants qui aident à lutter contre de nombreuse maladies.
-
La consommation de thé permet de réduire les risques de crise cardiaque.
-
Bien qu’il y ait de la caféine, le thé reste une boisson hydratante. Votre partenaire n’aura donc pas de problème d’hydratation même par ces grandes chaleurs.
-
Il paraîtrait que le thé protège, dans une certaine mesure, des rayons ultra violet ! Plus besoin de passer de la crème sur votre partenaire.
-
Le thé oolong serait très bon pour lutter contre le surpoids. A vous de voir si c’est un critère important ou pas.
-
Le thé olong ralentit également la détérioration des dents et ça, vous avouerez que c’est plutôt bien.
-
Le thé peut améliorer votre système immunitaire. Ca ne remplace pas un vaccin contre la grippe aviaire, mais ça peut aider.
-
La plupart des buveurs ou buveuses de thé ont de la patience, car il en faut pour préparer correctement sa boisson préférée.
Si vous voyez une onzième raison, dites-le nous !
Source : Thoughtcatalog.com
La semaine des arômes [4] | Des taches de café deviennent des oeuvres d’art Publié par Marie Lange dans Les news du Manoir sur 6 juillet 2015
Comme tous les mardis, des liens, des infos autour du thé, du café, du chocolat et des beaux objets.
De l’art et des taches
Une tasse de café renversée ? C’est pénible et il faut nettoyer. Mais cela peut également donner de superbes tableaux. Lorsque les tasses de café de Giulia Bernardelli se renverse, cette artiste les transforme et les rend magnifiques.
Nous voulons plus de café
La demande augmente dans le monde entier et cela devient compliqué d’autant qu’en 2015, la production a baissé. Une piste à suivre : relancer la production en Afrique.
Les championnats de café
Nous le découvrons aujourd’hui, il existe des championnats de café. Ils se dérouleront à Marseille en 2016. Nous vous en reparlerons.
Le thé Paul et Virginie critiqué par des experts
Lorsque Volutes Tea, notre blog de la semaine dernière, critique le thé Paul et Virginie de Dammann frères, nous ne pouvons pas ne pas le relayer. Si vous souhaitez goûter ce thé, rendez-vous dans nos boutiques.
Pas de robot dans nos boutiques
Nous constituons nos ballotins à la main et c’est un humain avec le sourire qui vous le prépare !
A la semaine prochaine et n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses.
La semaine des arômes [3] | Une machine à écrire sur le café, un restaurant et du Rooïbos Publié par Marie Lange dans Les news du Manoir sur 30 juin 2015
Comme tous les mardis retrouvez des liens, des infos autour du thé, du café, du chocolat.
Une machine à écrire sur le café
Le Yamtcha a rouvert ses portes
Et vous ne pouvez pas passer à côté de ce restaurant si vous aimez le thé. Vous y profiterez d’un repas exceptionnel rehaussé par des thés d’exceptions.
Un café qui vaut de l’or
C’est le café qui vient de l’ile de Sainte Hélène, dernière demeure de Napoléon. S’il vaut si cher, il y a deux raisons : il est très bon -ça parait évident- et il s’en produit très peu tous les ans. 275 kilos cette année. On en parle sur France inter.
Le Rooïbos
Nouvelle coqueluche des amateurs de thé ? Un article assez complet sur les bienfaits de cette plante d’Afrique du sud. Si l’envie vous en prend, vous trouverez du Rooïbos de qualité dans nos boutiques.
Des bols japonais
Ces superbes bols Japonais vous attendent dans nos boutiques.
Le blog de la semaine
Volutes Tea, le blog du thé gourmet porte bien son nom : des tests détaillés, des battle de thé fins, nous sommes chez les gourmets. Estelle vous fait découvrir ici Coquelicot Gourmand de la maison Dammann Frères. A retrouvez également sur facebook.
A la semaine prochaine et n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses.
De nouveaux mugs pour l’été | Paris, macaron, chien et tour Eiffel Publié par Marie Lange dans Autour du thé sur 27 juin 2015
En plus de nos mugs traditionnels Dunoon, nous vous proposons régulièrement des mugs aux décorations un petit peu différentes. Voici les derniers arrivés :
Vous aimez les macarons ? Ce Mug est pour vous. Et ça change un peu des macarons Ladurée…
Un mug pour déguster son thé en regardant la tour eiffel ?
Ou encore, ce mug qui allie originalité et Paris. Si vous aimez les chiens et Paris, vous ne pouvez pas passer à côté :
A retrouver dans la boutique de Paris mais nous pouvons vous les apporter à Saint Maur.
Retrouvez l’ensemble des motifs sur notre page dédiée aux mugs.
De nouveaux bols Japonais pour déguster votre thé Publié par Marie Lange dans Autour du thé sur 24 juin 2015
Pour bien déguster son thé, il faut un bon thé bien sûr mais aussi une tasse, un bol ou un mug adapté. Bord fin pour la délicatesse et beaux motifs pour le plaisir des yeux. Nous avons reçu de nouveaux bols Japonais récemment :
Des bols superbes à l’extérieur et à l’intérieur
Ils existent dans une version à dominante noire ou à dominante blanche.
Mais aussi en bleu
Des coffrets à offrir pour faire plaisir ou pour se faire plaisir
A découvrir à Paris Bastille ou Saint Maur des Fossés
La semaine des arômes [2] | Des oeufs pour remplacer les filtres, des bâtonnets glacés au café et Vacuithé, le blog de la semaine Publié par Marie Lange dans Les news du Manoir sur 23 juin 2015
L’actualité thé, café, chocolat paraîtra maintenant le mardi.
Préparez votre café sans filtre
Une manière de préparer le café lorsqu’on n’a pas de filtre mais des oeufs. Oui, oui, des oeufs…
Le thé et le chocolat en 1861
Cela ne date pas d’hier que le thé et le chocolat font partie de notre alimentation. Et dès 1861, la compagnie française des chocolats et des thés écrivait ce livre qui retrace l’histoire du thé et du chocolat ainsi que leurs vertus. Un vrai document.
Quelques destinations pour les amateurs de thé
C’est l’express qui vous propose de partir en voyage : Darjeeling, Japon, ou Chine et l’île de Junshan. Plus surprenant, l’amérique du Sud mais pour y déguster un maté.
La recette de la semaine
Les bâtonnets glacés café à la vietnamienne de Turbigo Gourmandises ! Et pas besoin de sorbetières pour ce dessert glacé.
Le blog de la semaine
Enfin nous terminons comme chaque semaine avec un blog très pointu sur la dégustation de thés. Vacuithé. Nombreuses photos, commentaires très précis, thés grands crus, c’est un régal.
Bonne semaine à tous.
PS: si vous connaissez des blogs ou des pages facebook, comptes twitter sur le café, le chocolat, n’hésitez pas à nous en faire part.